Quelques conseils pour les jardiniers débutants

Quelques conseils pour les jardiniers débutants

Le jardinage ne se limite pas à la plantation de plantes. En tant que jardinier, vous devez prendre soin de vos plantes une fois qu’elles sont en terre, en vous assurant qu’elles sont bien arrosées et nourries, qu’elles reçoivent un soutien adéquat et qu’elles ne poussent pas en concurrence avec d’autres plantes ou des mauvaises herbes. Prendre soin de votre jardin dans son ensemble implique de prendre soin des plantes individuellement – ce qui fonctionne pour l’une ne fonctionnera pas nécessairement pour une autre.

Le jardinage pour les débutants – 6 conseils

Arroser

L’arrosage des plantes est l’un des moyens les plus importants de prendre soin de votre jardin. Les plantes perdent l’humidité de leurs feuilles par un processus appelé transpiration, il est donc important de s’assurer qu’il y en a suffisamment dans le sol pour qu’elles puissent la réabsorber par leurs racines. Cependant, par temps chaud, l’humidité s’évapore également du sol. Vous devrez donc arroser le sol plus souvent pendant les chaudes journées d’été que pendant les périodes fraîches du printemps ou de l’automne, et plus souvent dans les zones ensoleillées que dans les zones ombragées.

Les semis et les jeunes plantes ont besoin d’être arrosés plus régulièrement que les plantes plus anciennes et établies, car leur système racinaire est plus petit et absorbe donc moins d’humidité. La plantation et le repiquage des plantes endommagent les minuscules poils de leurs racines, qui servent à absorber l’eau, de sorte que pendant les premiers jours suivant la plantation, vous devrez également leur donner plus d’eau. Les plantes cultivées en conteneurs ont des racines plus étroites et moins de terre pour absorber l’humidité. Elles ont donc également besoin d’un arrosage supplémentaire par rapport aux plantes établies qui poussent dans votre bordure. Vous remarquerez également que les plantes qui poussent dans une bordure ensoleillée auront besoin de plus d’arrosage que celles qui poussent à l’ombre.

Par temps chaud, il est préférable d’arroser le soir pour que l’eau ait le temps de pénétrer et que les plantes aient le temps de  » boire  » pendant la nuit, avant qu’il ne fasse à nouveau chaud le lendemain. Par temps froid ou maussade, il est préférable d’arroser le matin pour que les plantes aient le temps de sécher avant la nuit. Essayez d’éviter les éclaboussures d’eau sur les feuilles par temps chaud, car cela peut les faire roussir.

arrosage légumes

Nourrir les plantes

Outre l’eau, les plantes absorbent des nutriments et des minéraux par leurs racines. Il s’agit notamment de l’azote (N), qui favorise la croissance des feuilles, du phosphore (P), qui encourage le développement des racines, et du potassium (K), qui favorise le développement des fleurs et des fruits. Ces éléments sont considérés comme les principaux nutriments nécessaires à la santé des plantes. Dans la nature, les feuilles mortes et autres matières végétales en décomposition libèrent des nutriments dans le sol, mais dans nos jardins, ils sont rassemblés sur le tas de compost ou dans la poubelle verte, ou sont brûlés. Comme ce processus épuise progressivement les nutriments du sol, il est important de les remplacer en nourrissant le sol ou les plantes, pour aider nos plantes à se développer.

Vous pouvez utiliser des engrais organiques ou non organiques pour nourrir vos plantes. Les engrais organiques sont constitués de matières végétales ou animales, qui ont l’avantage supplémentaire de favoriser l’activité des vers de terre et des bactéries du sol, ce qui maintient ce dernier et les plantes en bonne santé. Il s’agit notamment des aliments à base d’ortie ou de consoude, et du fumier bien décomposé. Les engrais inorganiques sont fabriqués à partir de produits chimiques synthétiques.

Taille des plantes

Si certains arbustes et arbres poussent volontiers sans contrôle, la plupart d’entre eux doivent être taillés ou élagués à un moment ou à un autre. La taille consiste simplement à couper des parties d’une plante pour en limiter la taille, l’encourager à prendre une certaine forme ou à développer plus de fruits, de fleurs ou de tiges, ou encore pour éliminer les parties mortes ou malades.

De nombreux nouveaux jardiniers sont effrayés par la perspective de tailler leurs plantes. Mais la taille n’est ni difficile ni compliquée. Il suffit souvent d’enlever les branches mortes, malades, cassées, croisées ou encombrées pour de nombreuses plantes.

Élimination des fleurs fanées

L’élimination des fleurs fanées empêche les plantes de produire des graines, ce qui les encourage à produire davantage de fleurs. En décoiffant régulièrement les plantes à massif, les plantes vivaces herbacées et les roses, vous pouvez maintenir leur floraison tout au long de l’été et en automne. Le fait de décoiffer les bulbes réoriente également l’énergie de la plante vers la floraison de l’année suivante, plutôt que vers la production de graines.

taille arbuste

Tailler et tailler

Les nouvelles haies doivent être taillées régulièrement pendant les deux premières années suivant leur plantation. C’est ce qu’on appelle la « taille de formation », qui est généralement effectuée en hiver ou au début du printemps. La taille de formation consiste généralement à couper les branches latérales jusqu’à ce que la hauteur de haie souhaitée soit atteinte. Taillez les nouvelles haies à feuilles caduques en hiver et les nouvelles haies à feuilles persistantes au printemps.

Après la taille de formation, il est conseillé de tailler votre haie tous les ans, bien que les haies formelles puissent avoir besoin d’être taillées deux fois par an pour conserver leur aspect élégant. Les haies sauvages doivent être taillées tous les deux ans, car certains œufs de papillons peuvent être retirés des tiges des plantes lors de la taille. Effectuez cette taille en été, mais vérifiez bien que les haies ne sont pas occupées par des oiseaux pendant la saison de nidification (il est préférable d’attendre septembre si vous le pouvez).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.