Comment bien clôturer son jardin ?

Comment bien clôturer son jardin ?

En clôturant votre jardin, vous allez pouvoir renforcer la sécurité au sein de votre propriété. En effet, la mise en place d’une clôture et d’un portail permet de réduire les risques de cambriolage ou d’intrusion. Afin de bien embellir et protéger son jardin, il est nécessaire de choisir des équipements efficaces. Mais alors, comment clôturer cet espace extérieur ?

Les dispositifs pour clôturer le jardin

Pour clôturer son jardin, il suffit d’associer une clôture ainsi qu’un portail. Vu que ces installations peuvent se présenter sous différents design et formes, vous pouvez facilement l’adapter au style de votre maison. Bien que ces deux aménagements soient généralement utilisés pour leur côté pratique, il ne faut jamais négliger son aspect esthétique. Si vous avez un grand jardin, par exemple, il est possible d’opter pour une clôture avec un portail battant. Dans le cas où vous souhaitez avoir un look plus moderne, un portail coulissant motorisé est recommandé.

Quel matériau choisir ?

Il faut savoir que les clôtures et portails peuvent être fabriqués avec différents matériaux. Certains valorisent la durabilité tandis que d’autres mettent en avant l’esthétisme.

PVC

À titre d’information, les équipements conçus en PVC ne craignent ni les agressions climatiques ni la pollution atmosphérique. Outre leur longue durée de vie, ils ont aussi un prix intéressant.

Inox

En ce qui concerne les modèles en inox, ils sont inoxydables et résistent à l’humidité. Si vous avez une piscine près de votre jardin, un portail et une clôture en inox sont conseillés.

Alu

Ne nécessitant pas beaucoup d’entretien, l’alu est le matériau à privilégier lorsqu’il s’agit de clôture un espace extérieur. À part le fait d’être recyclable, il se décline également en différentes couleurs et finitions.

Bois

Surtout apprécié pour son effet à la fois chaleureux et rustique, le portail et clôture en bois fait ressortir un style original à votre jardin. Contrairement aux autres matériaux, il requiert un entretien régulier.

Portail coulissant en aluminium

Les autres éléments à considérer pour bien clôturer son jardin

Après avoir trouvé le matériau idéal pour vos clôtures et portails, il subsiste d’autres critères dont vous devez tenir compte. Dans un premier temps, il y a le mode d’ouverture du portail. En principe, les experts vous recommandent un portail battant ou coulissant. Pour automatiser l’ouverture et la fermeture, cette installation peut comporter un système motorisé. Ensuite, vous devez poser des brise-vues sur les clôtures si vous souhaitez garder votre intimité. Enfin, le dernier élément à considérer est les garde-corps. Qu’ils soient en verre, à motifs ou en tôle pleine, ils doivent empêcher les animaux ou les personnes de tomber à l’extérieur.

En somme, il suffit d’aménager une clôture et un portail pour délimiter et protéger son jardin. Cependant, il existe différents critères à vérifier avant d’acquérir un dispositif en particulier. Parmi les éléments que vous devez privilégier, il y a le matériau de fabrication, la forme, la motorisation, les brise-vues ou encore le mode d’ouverture. Afin de trouver les bonnes installations, il est nécessaire de faire appel à une entreprise experte en menuiserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *