Que choisir pour son allée de jardin ?
Pour circuler dans votre jardin, vous avez nécessairement besoin de dessiner des allées. Gravier, pavage, béton, bitume, comment les aménager ?
Un aménagement en enrobé de bitume à chaud
La grande tendance ces dernières années, c’est d’opter pour un enrobé de bitume à chaud. Il faut bien reconnaître que ce type d’aménagement présente de nombreux avantages.
Tout d’abord, une fois en place, votre enrobé de bitume à chaud ne nécessite absolument aucun entretien, et ce pendant de très nombreuses années. C’en est donc fini de la corvée de sarclage des allées gravillonnées pour éliminer les mauvaises herbes.
Bien évidemment, si vous n’avez pas envie de noir pour vos allées, il faut savoir que l’enrobé se décline également en rouge.
Un pavage en pierre naturelle ou en pierre reconstituée
Vous préférez les jardins plus naturels ? Pour autant, les propriétés du bitume vous intéressent ? La solution dans ce cas, c’est d’opter pour un pavage. En effet, une allée pavée ne nécessite aucun entretien. Par ailleurs, vous échappez à la corvée de désherbage.
Pour cela, différentes solutions sont possibles. Vous pouvez envisager d’utiliser :
- des pavés en pierre reconstituée : le pavé en pierre reconstituée est souvent retenu car c’est une solution peu coûteuse. Toutefois, ce matériau a tendance à décolorer avec le temps, en particulier si vous optez pour des modèles teintés ;
- des pavés en pierre naturelle : esthétique, le pavé en pierre naturelle est beaucoup plus durable. Sa couleur ne bouge pas dans le temps et son entretien est minime. En revanche, un tel aménagement est plus cher. Il est également plus valorisant.
Une allée en béton
Le béton peut être une alternative intéressante pour l’aménagement de vos allées de jardin. En effet, c’est un matériau peu onéreux et facile à poser. Après séchage, les caractéristiques sont sensiblement similaires à celles d’un bitume à chaud ou d’un pavage. Peu d’entretien et pas de désherbage.
En revanche, le béton a tendance à noircir, ce qui est peu élégant. Pour un résultat agréable à l’œil, il est recommandé de privilégier un béton décoratif. Différentes techniques permettent d’avoir un rendu personnalisé :
- le béton sablé qui doit son nom à sa finition sablée. Celle-ci est obtenue par sablage de la surface après séchage ;
- le béton balayé qui présente un aspect brossé terriblement tendance ;
- le béton érodé qui est particulièrement décoratif avec ses jolis cailloux qui font surface ;
- le béton imprimé qui est un béton frais dans lequel on a imprimé un motif au choix ;
- le béton teinté dans la masse par incorporation d’un colorant au moment de sa fabrication.
Il vous est même possible de combiner une finition de surface et une teinte. Par exemple, une finition sablée avec une teinte jaune vous donne l’impression d’avoir une allée en sable.
Une allée gravillonnée
La solution la plus simple et la plus rapide à mettre en place est évidemment l’allée gravillonnée. Cela consiste tout simplement à répandre les gravillons de votre choix sur votre allée. Il convient toutefois de légèrement décaisser le terrain pour éviter que votre allée se trouve plus haute que votre gazon par exemple. De plus, il est très important de mettre un géotextile au fond de votre allée avant d’y répandre les gravillons.
Ce jeu textile réduit considérablement le développement des adventices. En effet, c’est le seul véritable inconvénient de cette solution. En revanche, libre à vous de choisir la couleur et la forme de vos gravillons au gré de votre envie. De plus, une allée gravillonnée présente l’avantage d’être perméable.
Une allée en BRF ou en copeaux
Autre possibilité, remplacer les gravillons par du BRF ou des copeaux. L’intérêt d’une telle allée, c’est son coût. En effet, c’est probablement l’alternative la moins coûteuse car le BRF ou les copeaux de bois coûtent beaucoup moins chers que les gravillons. Autre avantage, votre allée reste perméable à l’eau.
En revanche, les inconvénients sont relativement nombreux. En effet, même si vous avez mis un géotextile entre la terre et vos copeaux de bois, vous aurez tout de même à désherber votre allée. En effet, ce matériau se dégrade relativement rapidement et forme du compost propice au développement des adventices.