Comment comprendre son chien en analysant son comportement ?
Le comportement d’un animal domestique est difficile à analyser. En effet, il peut varier selon de multiples paramètres : sa santé, son bien-être, son caractère et son humeur. Le comprendre est pourtant essentiel pour son propriétaire. En effet, ce dernier peut alors faire preuve d’empathie et améliorer ses relations avec lui. Lorsque son animal va mal, il peut réagir immédiatement sans attendre que des signes physiques se manifestent. Voici plusieurs conseils pour analyser le comportement de votre chien.
Un chien normal
Les comportements décrits ci-dessous sont habituels chez un animal. Cependant, savoir les décrypter peut vous épargner quelques frayeurs.
Le léchage
Dès la naissance, les chiots sont abondamment léchés par leur mère. Cette dernière tente ainsi de les réchauffer et de les rassurer. En revanche, quand deux animaux inconnus l’un pour l’autre se lèchent, c’est signe de paix. Les deux animaux se notifient mutuellement qu’ils ne cherchent pas à se battre. Si les deux compères se connaissent, ils cherchent simplement à se taquiner. Ce comportement positif fait alors partie de leurs jeux. Les explications sont nombreuses lorsque votre animal lèche un humain. Votre animal peut être attiré par des odeurs fortes (sueur, etc.), signifier sa soumission, sa faim ou encore son amour.
Un chien qui creuse
Ce comportement est plus ou moins développé selon les races. Encore une fois, les explications possibles sont nombreuses. Votre animal peut avoir senti une odeur intrigante ou chercher un objet caché dans le sol. Il se peut également qu’il s’ennuie ou qu’il tente de se rafraîchir, car la température est moins élevée en profondeur. Dans tous les cas, gardez-vous de punir votre animal, même si les dégâts sont désespérants. Pour éliminer ce comportement, réglez le problème à la racine. Par exemple, si votre animal s’ennuie, emmenez-le se promener dans un lieu inhabituel.
Un chien herbivore
Cette attitude assez fréquente n’est a priori pas dangereuse pour votre animal. Ce dernier peut apprécier le goût de certains végétaux ou se servir de cette habitude pour purger son système digestif. Cependant, rendez-vous chez un vétérinaire si la fréquence et la quantité d’herbes ingérées augmente brusquement. Cela pourrait cacher un problème sous-jacent.
Un animal malade ?
Si votre animal est moins joyeux ou moins énergétique que d’habitude, il est peut-être souffrant Observez-le attentivement pour détecter la présence des comportements ci-dessous.
Une modification du comportement alimentaire ou digestif
Si votre animal diminue fortement ses repas, voire cesse de s’alimenter, vous pouvez soupçonner une pathologie sous-jacente. De même s’il boit subitement de grandes lampées d’eau. Cela peut signifier qu’il est chroniquement déshydraté. Des difficultés digestives sont également riches de sens. Un transit compliqué ou une difficulté à uriner doivent vous alerter.
Une modification du comportement
Si votre animal ne se montre plus et reste seul durant toute la journée. Cela peut signifier qu’il se sent faible. Il doit aussi être examiné par un vétérinaire s’il se gratte régulièrement les yeux ou les oreilles. SI la partie inférieure de l’œil est blanche ou jaune, c’est aussi mauvais signe. Dans tous les cas, des assurances peuvent vous protéger contre ces problèmes.
Un chien agressif ?
L’agressivité de votre animal peut être provoquée par de nombreux facteurs. Voici comment détecter la cause de ce comportement gênant.
Pourquoi votre animal se montre-t-il agressif ?
Un animal peureux, malade ou âgé peut se montrer agressif. C’est aussi le cas d’une mère qui protège sa portée. Prenez garde à vos jeunes enfants, qui pourraient pousser votre chien à bout, en ne détectant pas les signes avant-coureurs de sa colère. Les animaux de garde, en protégeant leur territoire contre les intrus, adoptent un comportement imprévisible et souvent violent. Enfin, votre animal peut aussi se considérer comme le chef de votre foyer.
Comment un animal agressif le montre-t-il ?
Un animal agressif se montre généralement agité, grogne et aboie. S’il adopte ces comportements quand vous vous approchez d’une chose lui appartenant, il tente certainement de défendre son territoire. De la même manière, lorsque vous sentez que votre animal agressif reste sur la défensive, cela peut signifier qu’il est terrorisé ou malade.
Bref, restez à l’écoute de votre animal pour détecter les comportements inquiétants. Mais quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que les animaux domestiques n’extériorisent pas leurs sensations comme les humains. Ne tentez pas de surinterpréter la moindre grimace ou geste inhabituel.