Souscrire une assurance santé et responsabilité civile pour mon Rottweiler

Souscrire une assurance santé et responsabilité civile pour mon Rottweiler

Les Rottweilers sont un groupe de races de chiens originaires d’Allemagne. Ce sont des chiens de grande taille, similaires au Doberman Pinscher, mais avec un dos plus long. L’assurance maladie est une considération importante que les propriétaires ne doivent pas négliger. Ces chiens sont sensibles à de nombreuses maladies héréditaires, dont certaines peuvent être coûteuses à traiter.

L’assurance responsabilité civile obligatoire pour mon chien

La détention de certaines races de chiens est encadrée par la loi. Les chiens considérés comme potentiellement dangereux sont classés dans deux catégories. Les Rottweilers appartiennent à la deuxième catégorie, à savoir les chiens de garde et de défense. Par ailleurs, il est obligatoire de souscrire une assurance spécifique à ces chiens. Pour les chiens de cette catégorie, il est obligatoire de posséder un permis de détention, de suivre une formation qui atteste que vous êtes en mesure d’accueillir ce type de chien. Enfin, nous vous rappelons qu’une évaluation comportementale est également à faire avant l’âge d’un an de votre chien.
Concernant l’assurance responsabilité civile obligatoire, elle protège votre chien et vous-même contre les blessures ou les dégâts qu’il pourrait causer. Elle est donc indispensable pour vous protéger des éventuels dommages provoqués par votre chien, que vous n’auriez pas pu contrôler.

Problèmes de santé courants

Au delà des obligatoires légales qui vous imposent de souscrire une assurance responsabilité civile, nous vous invitons fortement à souscrire une assurance santé chien dès le plus jeune âge de l’animal.
En effet, les chiens de cette race sont plus sensibles à certaines maladies, nous vous en présentons quelques unes.

Affections oculaires

Les problèmes oculaires peuvent apparaître chez cette race. Ceux-ci incluent les cataractes et l’atrophie rétinienne progressive (ARP). Un autre problème oculaire fréquent est l’entropion. Chez le chien, cette maladie se traduit par les paupières qui se recourbent vers l’intérieur. Les cils frottent alors contre la surface de l’œil, provoquant une irritation. Cela peut provoquer des rougeurs, des larmoiements et des douleurs. Elle peut être causée par des allergies, la sécheresse oculaire ou peut être liée à d’autres anomalies faciales telles que le sous-développement des muscles faciaux autour des yeux.

rottweilers

Maladies cardiaques

Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès chez les rottweilers. La forme la plus courante de maladie cardiaque est la cardiomyopathie dilatée. Il s’agit d’un trouble qui affecte la fréquence et le rythme du cœur et peut entraîner une insuffisance cardiaque congestive et une mort subite.

Problèmes de peau

Cette race de chien peut souffrir de maladies héréditaires et incurables qui n’ont pas d’impact sur sa survie (comme le vitiligo). Par ailleurs, il s’agit de l’une des races les plus fréquemment touchées par la furonculose. Cette maladie est causée par des bactéries présentes dans la circulation sanguine, qui sont transférées lorsqu’un animal lèche ou mord un autre animal infecté. La bactérie, « Staphylococcus intermedius », provoque des infections cutanées qui peuvent être douloureuses et entraîner ensuite des abcès. L’infection peut également se propager à d’autres parties du corps où elle peut causer des problèmes plus graves tels que la pneumonie, la méningite et la septicémie.

Dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche provoque de la douleur et de la boiterie et il peut être difficile pour de monter et descendre les escaliers ou de sauter sur et hors des meubles.

Pourquoi choisir une assurance santé pour votre chien ?

Il existe différents types de couverture santé pour votre animal. Votre animal n’est pas à l’abri d’un souci de santé, et les frais vétérinaires peuvent devenir très élevés. Il est donc important que vous preniez le temps de trouver les meilleures façons de garder votre chien en bonne santé.

Ainsi, l’adoption d’un chien de cette race n’est pas à prendre à la légère. N’oubliez pas de souscrire l’assurance obligatoire et d’évaluer les avantages à contracter une assurance santé pour votre animal. Vous pourrez ainsi vivre sereinement avec votre animal et serez accompagné à la moindre difficulté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.