Calculer l’âge humain du chien

Calculer l’âge humain du chien

Connaître l’âge humain d’un chien est d’une importance capitale. Cela permet d’abord d’avoir connaissance des besoins de l’animal afin de lui garantir un meilleur style de vie. Mais, il peut aussi devenir utile au moment de la souscription à une assurance santé. Pour avoir une idée de l’âge du canidé, beaucoup de personnes font appel à l’expertise d’un vétérinaire. Mais il est tout à fait possible de le calculer en utilisant quelques approches bien définies.

Les modèles connus pour déterminer l’âge humain d’un chien

Quelques modèles ont été mis en place par des chercheurs pour calculer l’âge humain de votre toutou. Le premier conseille de :

Multiplier l’âge réel du canidé par 7

Une croyance populaire informe qu’il est possible d’avoir l’âge humain d’un canidé en multipliant son âge réel par 7. Cela dit, si votre toutou est né depuis deux ans, il aurait eu le corps d’un homme de 14 ans. Quoique bien répandue, cette théorie n’est pas la plus correcte. Il faut avant tout savoir que le vieillissement canin n’est pas du tout linéaire comme c’est le cas chez l’homo sapiens. L’âge humain d’un chien devrait donc être calculé en tenant compte de divers paramètres, notamment :

  • La race ;
  • Le poids ;
  • L’alimentation ;
  • Le mode de vie ;
  • Le gabarit ;
  • Les potentiels croisements, etc.

En fonction de ces divers éléments, le vieillissement de l’animal ne sera pas toujours le même. La santé de votre animal définit en grande partie son âge humain.

La réelle correspondance entre l’âge du canidé et celui de l’homme

Multiplier l’âge de votre compagnon par 7 ne vous procurera pas un bon résultat pour la souscription à un contrat d’assurance santé. Mais il existe un certain modèle basique qui peut mieux vous aider. Celui-ci estime que lors de sa première année, le chien vieillit beaucoup plus. L’animal à un an aura ainsi 18 ans en âge humain.

Il aura ensuite dans sa deuxième année 6 ans de plus et 4 ans de plus pour chaque année supplémentaire après les deux ans. En utilisant ce modèle de calcul, vous comprenez bien que chaque année ne possède pas le même poids. La première année compte trois fois plus dans le vieillissement de l’animal que la deuxième par exemple.

La formule scientifique pour définir l’âge humain du canidé

Des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université de Californie à San Diego ont inventé une formule spécifique qui permet de déterminer avec exactitude l’âge humain d’un chien. Pour en arriver là, ils ont étudié comment l’ADN canin et celui des hommes évoluent au cours des années. L’étude réalisée principalement sur des Labrador Retrievers a en réalité consisté en une observation des modèles appelés groupes méthyle chez les deux espèces.

Au total, les ADN de 104 canidés âgés de 4 semaines à 16 mois ont été étudiés. Ils ont ensuite été comparés au génome de 320 humains, âgés de 1 à 103 ans. Ces études ont permis aux chercheurs de définir une formule spécifique pour avoir l’âge humain d’un toutou. Elle consiste à multiplier le logarithme naturel de l’âge du chien par 16 et à y ajouter 31 (âge humain = 16ln [âge du canidé] + 31). En utilisant cette formule, un canidé de 2 ans par exemple aura un âge humain de 42 ans.

Âge humain du chien et la sénescence

Comme c’est le cas chez l’homme, le chien aussi devient vieux à un certain moment de sa vie. Chez les canidés, la sénescence est en réalité une étape assez délicate, et vous devez y prêter une attention particulière. Les traits physiques de l’animal commencent par changer à cette période de sa vie et peuvent aussi vous donner une idée de l’âge humain de ce dernier.

L’un des organes du canidé capable d’indiquer la sénescence, c’est les dents. Les dents permanentes sont par exemple toutes présentes chez l’animal à 7 mois. Elles deviennent plus ternes à partir de 1 an jusqu’à 2 ans. Mais chez un toutou de 10 ans, celles-ci seront usées et présenteront quelques signes de maladie. Divers autres signes peuvent cependant vous permettre de savoir si votre compagnon est devenu un sénior, notamment :

  • Les troubles visuels ;
  • Les cheveux gris ;
  • La réduction du niveau d’activité ;
  • Les problèmes d’audition, etc.

Par ailleurs, la sénescence peut aussi varier en fonction du poids de l’animal. Un canidé dont le poids est en dessous des 15 kg par exemple atteindra la vieillesse déjà à ses 10 ans. Quant à un toutou dont la masse corporelle se situe entre 15 et 45 kg, il aura dépassé le seuil de sénescence à 9 ans. Contrairement à ceux-ci, un canidé de plus de 45 kg sera déjà vieux à ses 8 ans.

Pour connaître l’âge humain de votre toutou, le tout ne suffit donc pas de multiplier son âge réel pas 7. L’idéal pour ce faire est de tenir compte du modèle basique établi par les professionnels. Outre cela, l’utilisation de la formule des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego permet d’avoir un meilleur résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *